Photo peluche résidence Japon Yann Leblanc

Déambulation nocturne. Je longe une résidence tranquille, où beaucoup d'appartements sont déjà plongés dans l'obscurité. Seules quelques voix étouffées me parviennent de temps à autre, ou bien le murmure distant d'une télévision fatiguée. Les sons se dissipent rapidement dans la nuit, ne révélant rien de tous ces univers intimes, bien compartimentés derrière leur façade impassible. Mais tout à coup, un petit être attire mon regard. Ou plutôt un petit monstre en peluche qui, tel un féroce gardien, me somme de passer mon chemin.
J'imagine un rituel d'enfant. Chaque soir, au moment du coucher, il tourne son fidèle compagnon vers l'extérieur pour qu'il surveille et protège la maison. Positionné tout contre la fenêtre, il fait ainsi rempart aux peurs qui certains soirs l'envahissent. Il dissuade les potentiels intrus et veille sur son sommeil. En prenant la photo, je lui chuchote intérieurement "ne t'en fais pas, je ne suis pas un méchant."
L'instant d'après, on dirait que le dragon a cessé de me montrer les dents et qu'il me lance au contraire un sourire complice. Même sa patte, qui auparavant semblait intimer l'ordre de ne plus avancer d'un pas, m'adresse à présent un salut bienveillant. Je lève alors la main en souriant à mon tour et m'éloigne, serein.      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog